Durant l’atelier ou le stage, nous nous libérons de nos conventions sociales et retrouvons, dans la confiance du groupe, le plaisir de bouger et de se relâcher sans jugement ni auto-évaluation. La progression de chacun des participants, dans sa capacité à se laisser traverser par l’énergie de jeu, se fait à travers un processus qui se déroule en 3 temps :
1- La mise en présence individuelle et collective, avec et sans musique.
Par des mouvements dynamiques alternant détente corporelle et écoute des ressentis. Elle aborde :
- La disponibilité: l’axe vertical, la prise en compte de l’espace et des autres, la fluidité de mouvement et de déplacement (seul et à plusieurs).
- La perception sensitive de l’espace : attention portée à la vue, à l’ouïe, à l’odorat au toucher- écoute des ressentis liés à ces perceptions.
2- Le jeu avec l’énergie corporelle sensible :
« Processus yang d’extériorisation » en canalisant nos pulsions de vie vers notre nez rouge pour nous mettre en mouvement dans l’espace. « Suspension » de tout mouvement extérieur. Puis « processus yin d’intériorisation » en écoutant les échos intérieurs liés à la prise d’espace.
– Grâce aux alternances « yang/yin » nos représentations mentales se diluent jusqu’à percevoir un corps réunifié . Corps que nous orientons volontairement vers les points cardinaux de l’espace.
– Nous habitons l’espace scénique dans nos relations de jeu, sans réagir aux stimulations extérieures, à partir de notre « centre », de notre « enveloppe peau », et des « mouvements spiralés » qui passent par notre « centre », nos doigts, et nos orteils. Arrive le « souffle » lorsque l’intention est là.
3- Les improvisations libres et dirigées :
Dans un troisième temps, pour clore l’atelier, nous improvisons en tenant compte de toutes les découvertes faites dans les deux premiers temps.