Extraits du livre « Récit de voyage en terre T’chi clown », de Bernard Lestriez et Odrée Herbinet issue de leur participation au groupe de recherche T’chi clown de la saison 2015-2016 :
« Dans l’espace du cercle délimité par les tapis et un temps de dix minutes, l’exercice du noir offre un territoire d’exploration du sensible fascinant et pour moi nourrissant. J’ai aimé communiquer avec les différents corps, en exprimant par le mien une part de ce que je suis …. »
« Famille de peau, frères et soeurs de peau, ce sont les mots qui me viennent pour évoquer ces personnes avec lesquelles je fais connaissance par le toucher dans les exercices d’écriture de la musique, de guide‐aveugle, et du noir. Emotion de sentir que mon corps existe bien plus à l’endroit où Sarah a posé son nez dans l’attente de commencer une diagonale. Cette sensation physique est décuplée par l’échange des regards.
Après, assis dans le cercle où chacun livre ses impressions de la série d’exercices, découvrir une paillette noire sur mon avant bras et songer avec une sorte d’émerveillement qu’il y a à la surface de ma peau bien plus que cette paillette, que mes avant‐bras sont comme les pattes d’une abeille butineuse, chargée d’un pollen humain, fragments de poils, cheveux, cils, peau, odeurs des autres et que tout ceci témoigne de cadeaux de présence que nous nous sommes donnés ».